–> Coachings individuels & collectifs > Transition professionnelle > Créer une entreprise
Type :
Durée :
35 heures (dont 14 heures avec le coach et 21 heures de travail personnel).
Action à réaliser en 3 mois maximum.
Prérequis :
Aucun.
Public visé :
Toute personne souhaitant créer une entreprise.
Objectifs :
Acquérir des connaissances, des pratiques et des outils nécessaires à la création et la pérennisation d’une activité entrepreneuriale tels que :
Elaborer un concept d’entreprise et une stratégie au démarrage basée sur l’offre.
Maîtriser les concepts fondamentaux du marketing, notamment l’analyse des besoins clients
Conduire une étude de marché (macro et microéconomique)
Lancez votre entreprise en utilisant les compétences entrepreneuriales développées durant la formation.
Moyens pédagogiques et techniques :
Le coaching Créer une entreprise est centrée sur l’acquisition de cinq compétences clés, essentielles à la création d’entreprise. Chaque étape correspond à l’apprentissage d’une de ces compétences.
Personnalisation : chaque programme de formation est dispensé en individuel.
Expertise : les coachs sont des professionnels ayant plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat.
Accompagnement continu : un suivi est assuré tout au long du parcours pour garantir la progression et l’atteinte des objectifs.
Le coaching se déroule sous forme d’entretiens individuels, animés par un formateur spécialisé dans l’accompagnement entrepreneurial, et de travail personnel. Chaque intervenant a déjà créé et géré au moins une entreprise.
À la fin du coaching, le ou la bénéficiaire aura l’opportunité de présenter son projet à deux chefs d’entreprise expérimentés. Cette étape vise à tester et améliorer le projet, tout en offrant une préparation précieuse pour les prochaines étapes.
Dates du coaching
…
Contenu du coaching pour Créer une entreprise
non contractuel, pouvant être modifié sans préavis pour raison d’évolution et d’adaptation
Élaborer un concept
- Un concept aligné avec vos ambitions, vos compétences et les attentes du marché, tout en offrant un potentiel de croissance à la hauteur de vos objectifs, tant sur le plan économique qu’humain.
Valider le concept
- La viabilité de votre concept en analysant son potentiel commercial et la rentabilité de son modèle économique, en particulier sa capacité à générer des revenus en adéquation avec vos attentes.
Modèle et structure
- Opter pour un modèle économique et une structure juridique durables, vous permettant d’optimiser vos revenus, de maîtriser vos charges, et de profiter des avantages fiscaux et sociaux tout en restant conforme à la législation.
Business plan
- Rédiger un business plan complet pour disposer d’un document de référence à présenter aux partenaires financiers et commerciaux.
Pitcher le projet
- Pitcher le projet de manière efficace et adaptée aux différents interlocuteurs : la banque, l’investisseur, le client, etc…